Barrages Euro 2024
Lors des qualifications, les deux meilleures équipes des dix groupes seront qualifiées pour la phase finale. Douze équipes participent aux matches de barrage, qui se disputent selon trois voies séparées à quatre équipes, pour déterminer les trois équipes restantes qui se qualifient pour la phase finale.
Le tirage au sort des barrages s'est déroulé le 23 novembre à Nyon à la Maison du football européen, en Suisse. Les dates des matchs de barrage de qualification à l'Euro 2024 ont été fixées du jeudi 21 mars au mardi 26 mars 2024.
Matchs de barrage
Dates Importantes
Tirage au sort des barrages : 23 novembre 2023 à 12h00
Demi-finale Barrages : 21 mars 2024
Finale Barrages : 26 mars 2024
Tirage au sort Euro 2024 : 2 décembre 2023 à 18h00.
Les équipes barragistes
- Bosnie-Herzégovine
- Estonie
- Finlande
- Géorgie
- Grèce
- Israël
- Luxembourg
- Pologne
- Ukraine
- Kazakhstan
- Pays de Galles
Les voies des barrages
- Voie A : Pologne,Estonie, Pays de Galles, Finlande.
- Voie B : Israël, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Islande.
- Voie C : Grèce, Kazakhstan, Géorgie, Luxembourg.
Règlement des matchs de barrage
Pour déterminer les douze équipes qui disputent les matches de barrage, les principes suivants s’appliquent dans l’ordre indiqué :
- Quatre places dans les matches de barrages sont attribuées à chaque ligue, de la Ligue C à la Ligue A de l’UEFA Nations League, à savoir dans l’ordre alphabétique inverse.
- Les vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League disputent les matches de barrage sauf s’ils se sont qualifiés pour la phase finale directement à l’issue des matches de groupe de la phase de qualification.
- Si un vainqueur de groupe des Ligues A, B ou C de l’UEFA Nations League s’est qualifié directement pour la phase finale, l’équipe suivante dans le classement de la ligue concernée qui ne s’est pas qualifiée directement participe aux matches de barrage (voir le Règlement de l’UEFA Nations League).
- Si moins de quatre équipes d’une ligue participent aux matches de barrage, la première place restante est accordée au vainqueur de groupe le mieux classé de la Ligue D dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 (voir le Règlement de l’UEFA Nations League), sauf s’il s’est déjà qualifié pour la phase finale. Les places restantes sont ensuite attribuées aux équipes les mieux placées dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 qui ne se sont pas encore qualifiées pour la phase finale, à la condition que les vainqueurs de groupe des Ligues A, B et C ne se retrouvent pas dans une voie des matches de barrage avec des équipes mieux classées.
- Les matches de barrage se disputent sous la forme de matches uniques à élimination directe.
- Une fois que les quatre équipes constituant une voie des matches de barrage ont été déterminées, celles-ci sont classées aux positions 1 à 4 sur la base du classement général de l’UEFA Nations League 2022/23.
- Les demi-finales de chaque voie des matches de barrage se disputent comme suit :
a. L’équipe classée en position 1 joue à domicile contre l’équipe en position 4.
b. L’équipe classée en position 2 joue à domicile contre l’équipe en position 3. - Pour chaque finale des matches de barrage, un tirage au sort est réalisé à l’avance pour déterminer quel demi-finaliste victorieux jouera à domicile.
- Les vainqueurs des trois finales des matches de barrage se qualifient pour la phase finale.
Comment fonctionnent les barrages
Le Championnat d'Europe de l'UEFA de football 2024, également connu sous le nom d'Euro 2024, se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Il s'agit de la 17e édition de cette compétition quadriennale organisée par l'UEFA.
Pour les qualifications à l'Euro 2024, un total de 53 équipes nationales concourront pour 24 places au tournoi final. La phase de qualification comprend des groupes de six et de cinq équipes, avec les vainqueurs et les deuxièmes de chaque groupe se qualifiant directement pour la phase finale de la compétition. En outre, les douze équipes les mieux classées dans la Ligue des nations de l'UEFA qui n'ont pas fini dans les deux premières places de leur groupe de qualification participeront à des barrages pour les trois dernières places disponibles.
Voici les critères de qualification détaillés pour l'Euro 2024 :
- Phase de Groupes des Éliminatoires :
Les équipes sont réparties en dix groupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe (première et deuxième place) se qualifient directement pour l'Euro 2024. Cela représente un total de 20 équipes. - Barrages de la Ligue des Nations :
Les équipes qui ne se sont pas qualifiées directement par la phase de groupes des éliminatoires, mais qui sont bien classées dans la Ligue des nations, ont une autre chance via les barrages. Douze équipes participent aux barrages, et les trois gagnants obtiennent une place à l'Euro 2024. - L'Allemagne, en tant que pays hôte, est automatiquement qualifiée pour le tournoi, laissant 23 places à pourvoir pour les autres équipes à travers les qualifications.
Le tirage au sort final de l'Euro 2024 se déroulera le samedi 2 décembre 2023 à 18h00 à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Veuillez noter que ces informations sont susceptibles de changer. Les règles de qualification peuvent également varier légèrement en fonction des décisions ultérieures de l'UEFA.
Extrait du règlement de l'Uefa.