Barrages Euro 2024

Lors des qualifications, les deux meilleures équipes des dix groupes seront qualifiées pour la phase finale. Douze équipes participent aux matches de barrage, qui se disputent selon trois voies séparées à quatre équipes, pour déterminer les trois équipes restantes qui se qualifient pour la phase finale.

La date des barrages de qualification à l'Euro 2024 a été fixée du jeudi 21 mars au mardi 26 mars 2024.

DATES IMPORTANTES

Barrage Demi-finale : 21 mars 2024

Barrage finale : 26 mars 2024.

Les équipes barragistes

Règlement des matchs de barrage

Pour déterminer les douze équipes qui disputent les matches de barrage, les principes suivants s’appliquent dans l’ordre indiqué :

  1. Quatre places dans les matches de barrages sont attribuées à chaque ligue, de la Ligue C à la Ligue A de l’UEFA Nations League, à savoir dans l’ordre alphabétique inverse.
  2. Les vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League disputent les matches de barrage sauf s’ils se sont qualifiés pour la phase finale directement à l’issue des matches de groupe de la phase de qualification.
  3. Si un vainqueur de groupe des Ligues A, B ou C de l’UEFA Nations League s’est qualifié directement pour la phase finale, l’équipe suivante dans le classement de la ligue concernée qui ne s’est pas qualifiée directement participe aux matches de barrage (voir le Règlement de l’UEFA Nations League).
  4. Si moins de quatre équipes d’une ligue participent aux matches de barrage, la première place restante est accordée au vainqueur de groupe le mieux classé de la Ligue D dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 (voir le Règlement de l’UEFA Nations League), sauf s’il s’est déjà qualifié pour la phase finale. Les places restantes sont ensuite attribuées aux équipes les mieux placées dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 qui ne se sont pas encore qualifiées pour la phase finale, à la condition que les vainqueurs de groupe des Ligues A, B et C ne se retrouvent pas dans une voie des matches de barrage avec des équipes mieux classées.
  • Les matches de barrage se disputent sous la forme de matches uniques à élimination directe.
  • Une fois que les quatre équipes constituant une voie des matches de barrage ont été déterminées, celles-ci sont classées aux positions 1 à 4 sur la base du classement général de l’UEFA Nations League 2022/23.
  • Les demi-finales de chaque voie des matches de barrage se disputent comme suit :
    a. L’équipe classée en position 1 joue à domicile contre l’équipe en position 4.
    b. L’équipe classée en position 2 joue à domicile contre l’équipe en position 3.
  • Pour chaque finale des matches de barrage, un tirage au sort est réalisé à l’avance pour déterminer quel demi-finaliste victorieux jouera à domicile.
  • Les vainqueurs des trois finales des matches de barrage se qualifient pour la phase finale.

Extrait du règlement de la Uefa.

8